breaking news New

Un traitement choc pour Atos

Tech Foundations

Le Conseil d'administration d'Atos a décidé d'entrer en négociations exclusives avec EP Equity Investment (Daniel Kretinsky) pour le projet de cession de 100% de Tech Foundations (activité historique scindée), avec un impact positif net sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros et le transfert de 1,9 milliard d'euros d’engagements au bilan, conduisant à une valeur d'entreprise de 2 milliards d'euros.

Aussi, Atos serait renommé Eviden après la transaction, avec un recentrage sur les marchés du numérique, du cloud, de la cybersécurité et de l'advanced computing. Eviden organisera une Journée Investisseurs avant son Assemblée Générale Extraordinaire.

Aussi, dans le cadre de cette opération, si l'assemblée générale des actionnaires autorise le lancement des augmentations de capital envisagées pour un montant de 900 millions d'euros, le groupe EPEI s'engage à souscrire à une augmentation de capital réservée de 180 millions d'euros dans Atos SE (rebaptisée Eviden SE), lui donnant 7,5 % du capital post-money, à mettre en œuvre sur décision du Conseil d'administration d'Atos. Le prix de cette augmentation de capital réservée a été fixé à €20 par action, faisant ressortir une prime de de 62 % par rapport au prix cours moyen pondéré sur 1 mois.  De même, il est prévu de réaliser un nouveau programme de cessions de 400 millions d'euros.

Par ailleurs, dans le cadre de la cession, le groupe conserverait une participation aux performances futures de Tech Foundations par le biais d'un mécanisme de partage des bénéfices, sous réserve de certains événements de liquidité ultérieurs ou d'objectifs de performance atteints au fil du temps. 

Aussi, Tech Foundations conservera la marque Atos. Pour rappel, Tech Foundations, est une entreprise leader dans les services de gestion d'infrastructure, des espaces de travail numériques (Digital Workplace) et des services professionnels.

Bertrand Meunier, Président du Conseil d’administration d’Atos Board of Directors, a déclaré : “Conformément à nos annonces de juin 2022, nous avons décidé de soumettre au vote de nos actionnaires la séparation du Groupe par la cession de TFCo, notre activité historique, ainsi que de ses passifs. Cela créera de la valeur pour nos actionnaires en évitant le risque lié au redressement de TFCo et à ses divers passifs et en recentrant le Groupe sur Eviden et ses bonnes perspectives de croissance. Nous organiserons une journée investisseurs consacrée à Eviden avant de soumettre l’opération au vote de nos actionnaires”.